Vocation du centre

Vocation du centre

Le centre médical et paramédical Colibri est avant tout un lieu de soin.
C’est un lieu d’intégration de diverses pratiques thérapeutiques,
avec comme point de focale le patient et son intérêt.

Ces pratiques sont d’orientation « naturelle », c’est à dire qu’elles visent au respect du patient et à sa prise en charge globale, en usant des moyens les plus naturels et respectueux de l’environnement possible. Environnement du patient, considéré alors comme un écosystème complexe à comprendre et à préserver en le rééquilibrant, et environnement tout court, tant la nature nous offre sans compter d’extraordinaires moyens curatifs.

Ainsi, le Centre Colibri permet d’approfondir le rapport au thérapeute, il simplifie le rapport au soin et permet d’intégrer diverses approches, en puisant dans les thérapies modernes (psychanalyse, logopédie, médecine générale, nutrition…), ainsi que dans les médecines naturelles (homéopathie, phytothérapie…), traditionnelles (chinoise, amazonienne…) et alternatives (acupuncture, sonothérapie, réflexologie…).

Ceci n’empêche pas le centre Colibri d’être un lieu ou la rigueur scientifique trouve toute sa place et ou l’allopathie n’est pas proscrite : complémentarités et intégration sont nos maître mots et nous œuvrons à bâtir des ponts entre des pratiques qui souvent s’ignorent. Et ignorent la richesse qui, pour le patient, peut naître de leur symbiose, au travers de saines collaborations.

Cette quête de l’efficacité synergétique des soins fait secondairement du Centre Colibri un lieu de recherche, qui étudie les complémentarités possibles entre les divers champs. Nous inventons donc la médecine de demain, en intégrant aux dernières avancées médicales les médecines d’hier et certaines sagesses ancestrales :

que peut puiser la psychanalyse dans la médecine traditionnelle amazonienne ?

Quel apport des médecines manuelles pour approfondir les effets de la logopédie ?

La phytothérapie et la botanique modernes peuvent-elles nourrir des médecines plurimillénaires comme la médecine chinoise ou la médecine traditionnelle amazonienne ?

La biologie fonctionnelle et la science (bilans sanguin type BNS) peuvent-elles nous éclairer sur les effets organiques de ces approches croisées ?

Autant de questions et bien d’autres, qui sont au cœur de la vie du centre Colibri.